citations (60)

Publié le par fedor

« Le triomphe du capitalisme a signé l’arrêt de mort du politique et de la politique au profit d’un pur et simple éloge de la technique d’administration des hommes comme des biens. L’usage libertaire de l’économie permettrait le retour du politique et des lettres de noblesse que n’aurait jamais dû cesser d’avoir cet art de la vie en commun devenu depuis la révolution industrielle la science de la soumission des esclaves aux maîtres. »

 

                                                        Michel Onfray

                                                        *

 

« Travailler moins, mieux, et autrement, découpler revenu et quantité de travail, tout cela doit viser une économie mise au service des hommes et de leur libération, de leur réappropriation d’eux-mêmes. On ne peut mieux signifier la possibilité d’un projet politique hédoniste dans lequel l’économie devient une force positive et non cette science du lugubre qu’elle est toujours dans son mode libéral. »

 

                                                        Michel Onfray

                                                        *

 

« La force se distingue de la violence car la première sait où elle va, la seconde se soumet aux pulsions sauvages qui l’habitent. Le capitalisme est une violence, la politique une force. Et la seconde vaut comme seul remède à la première. »

 

                                                        Michel Onfray

                                                        *

Publié dans citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article